le premier challenge photo de Scrap&Délire

Publié le par liza.duscrap.over-blog.com

Je me suis inscrite dans le groupe Scrap&Délires pour m'amuser et me pousser grâce aux challenges qui nous font toujours sortir de nos habitudes et nous stressent.

 

 

Voici le premier : Varier les angles de prise de vue

et voici les consigne

Avez-vous remarqué que nous prenons  toujours le même genre de photos : scènes de vie, paysages, portraits, photos de groupe … Pour cela nous plaçons l’objectif à hauteur des yeux, nous regardons le sujet « en face ». Cet angle de vue donne une impression "d'objectivité", la photographie ressemble à "la réalité" du spectateur.

Découvrons maintenant la vie sous un autre angle et varions les angles de prise de vue.

Ci-après quelques informations sur différents types de prises de vue et quelques exemples de Caro.

 

La contre-plongée : c'est un axe de prise de vue du bas vers le haut. De cette façon, vous allez mettre en évidence la taille de votre sujet. Vous pouvez plus ou moins l'accentuer et vous obtiendrez des effets différents. Votre sujet paraîtra plus grand, mais c'est aussi parfois la solution pour avoir l'objet en entier !

Vous pouvez donner une impression de grande taille en prenant votre enfant en vous baissant mais sachez aussi qu'il peut être particulièrement intéressant de laisser votre appareil photo dans les mains d'un enfant ... qui va voir son environnement d'une façon complètement différente de la vôtre.

Vous pouvez même pousser le vice jusqu'à vous allonger par terre pour prendre votre photo ! En anglais, d'ailleurs, cette prise de vue s'appelle "worm's eye view", autrement dit ce que verrait un ver de terre !!!

 

Parallèle au sol : cette prise de vue n'a sûrement aucun mystère pour vous, c'est celle que nous utilisons le plus spontanément en étant à hauteur du sujet. Mais maintenant que vous avez expérimenté le point de vue du ver de terre, pourquoi ne pas prendre une photo au ras du sol ? c'est le moment d'observer les fleurs et les petites bêtes !

La plongée : à l'inverse de la contre-plongée, vous prendrez votre photo depuis le dessus. Attention toutefois à l'effet de tassement que cela engendre, ce n'est pas toujours très heureux ! La photo quasi évidente, c'est un enfant pris en photo de la hauteur de l'adulte.

 

Maintenant que vous avez ces différents points de vue, jouez aussi avec les angles de vue :

angle serré : plus étroit que la vision humaine, vous l'obtenez avec un téléobjectif par exemple

angle normal : vous reproduisez la vision humaine

angle large ou grand angle : vous permet d'avoir une vision panoramique ... attention là aussi à la déformation de l'image 

 

Comme vous pouvez le voir, ce challenge est particulièrement illustré ... il n'en sera probablement pas de même tout au long de l'été !

Et maintenant, c'est à vous. A l'ère du numérique, n'hésitez pas à prendre plein de clichés, à faire plein d'essais, vous ferez le tri ensuite. Et osez dégainer l'appareil photo en toutes situations, vous aurez certainement d'agréables surprises !

 

Mes photos : 

zaza11_1.JPG

Il vous faut tourner la tête

zaza11_2.JPGSi je les ais pris de cette manière c'est que j'ai le vertige et donc je ne suis pas au même niveau qu'eux !!!

zaza11_3.JPGAvec un contre jour.

 

 

Publié dans challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article